Ce n’est pas pour rien que le marketing de contenu est devenu une tendance universelle. Tout d’abord, il contribue à la promotion des moteurs de recherche. Google a tendance à classer les sites qui publient régulièrement du contenu utile. Deuxièmement, le marketing de contenu permet de prolonger le cycle de vie des clients. Les personnes qui aiment lire le blog, les médias sociaux et la lettre d’information d’une boutique en ligne resteront des clients plus longtemps.
Nous aborderons les piliers du marketing de contenu : le blog, la raison pour laquelle vous avez besoin d’un blog sur votre site Web, la manière de l’entretenir et les sujets à traiter. Et nous allons vous montrer quelques-uns des meilleurs blogs de vente en ligne dont vous pourrez vous inspirer.
Pourquoi avez-vous besoin d’un blog ?
Pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et obtenir plus de trafic.
Les algorithmes de Google détectent les sites web dont le contenu est utile et les font remonter dans les résultats de recherche. Cela apporte un trafic supplémentaire et de nouveaux clients sur le site. Après avoir lu un avis sur un produit, par exemple, un utilisateur peut l’acheter dans votre boutique en ligne.
Mettez en avant l’expertise de la boutique en ligne.
Les boutiques en ligne de niche vendent généralement une gamme étroite de produits, qu’elles connaissent donc bien. Un blog de site web est une plateforme qui vous permet de partager vos connaissances avec vos clients. Il vous donne l’occasion de mettre en avant votre expertise en la matière et de gagner le respect de vos utilisateurs.
Créez un public fidèle.
Un blog intéressant attire des lecteurs réguliers, qui peuvent devenir des clients réguliers à l’avenir. Et plus longtemps ils s’intéresseront au blog, plus longtemps ils achèteront dans la boutique en ligne.
Obtenez un retour d’information.
En dessous des articles, les utilisateurs peuvent laisser leur avis, partager leurs expériences et discuter avec d’autres utilisateurs. Et les consultants peuvent répondre aux questions des clients.
Comment bloguer en ligne
Utilisez différents types de contenu.
Vous pouvez choisir de présenter vos contenus dans différents formats, en fonction du sujet traité. Les produits populaires peuvent être présentés sous forme de sélection, les histoires des clients sous forme d’interview.
Créez des rubriques pour séparer le blog.
Les conseils concernant les titres ne semblent pas pertinents lorsque vous commencez à travailler sur un blog. Mais au fil du temps, lorsque des dizaines d’articles sont publiés, les lecteurs trouveront le blog difficile à naviguer. Les rubriques leur faciliteront la vie.
Surveillez les blogs liés à votre sujet.
Comme il n’est pas facile de créer un blog populaire en partant de zéro, il vaut la peine d’analyser comment les autres y sont parvenus. Les blogs étrangers en ligne sont une source d’inspiration inépuisable. Vous pouvez y trouver des idées pour de nouveaux articles ainsi que des matériaux complets. L’essentiel est de bien les traduire et de citer la source. Il vaut également la peine de surveiller les idées réussies de vos concurrents directs.
Mettez l’accent sur les illustrations.
Des illustrations de produits de haute qualité donnent envie de lire l’article et d’acheter les produits sur lesquels vous avez écrit. Le blog de Lamoda, par exemple, apporte un grand soin à ses illustrations. Dans l’article sur les montres pour hommes, ils ne se contentent pas de montrer le produit lui-même, mais sélectionnent également une image complète avec laquelle la montre aurait l’air bien. De plus, vous pouvez acheter tous les articles figurant sur l’image ci-dessous.
Faites la promotion de vos articles sur les médias sociaux.
En publiant vos articles de blog sur les réseaux sociaux, vous faites la promotion de votre boutique en ligne et fournissez en même temps un contenu de qualité à vos réseaux sociaux.
Ajoutez des mots-clés à vos articles.
Les mots clés aident les utilisateurs à trouver votre contenu sur les moteurs de recherche. Mais vous devez les utiliser avec prudence, car Google n’aime pas les textes remplis de mots clés.
Si vous n’avez pas d’expert en référencement, vous pouvez trouver les mots-clés vous-même. Pour commencer, réfléchissez à la requête que Google rechercherait dans votre article, et utilisez-la comme titre. Vous pouvez trouver d’autres mots-clés au bas de la sortie, Google suggère généralement lui-même les options.
Vous pouvez également utiliser un outil comme Google Ads ou l’un des autres services spécialisés.
Surveillez vos statistiques.
Google Analytics vous aide à suivre l’évolution de votre blog, en vous indiquant les formats et les sujets que vos lecteurs apprécient. Pour le propriétaire d’une boutique en ligne, il est utile de garder un œil sur
- le nombre d’achats – la principale mesure qui montre directement l’efficacité du blog ;
- le trafic global du blog, qui est utile pour comprendre si la popularité d’un blog est en hausse ;
- les sources de trafic – cela montre de quelles sources proviennent les lecteurs, de sorte que seules les plus efficaces peuvent être promues.