Si vous avez besoin d’une simple boutique en ligne avec peu de fonctionnalités, vous pouvez probablement le faire vous-même. Il existe un certain nombre de solutions prêtes à l’emploi pour ce type de tâches : les constructeurs de sites web ou les CMS. Souvent, les hébergeurs incluent la possibilité d’utiliser de telles plateformes dans le pack d’hébergement par défaut. L’avantage de créer un site web de cette manière est qu’il est bon marché et rapide. Mais l’unicité et la fonctionnalité peuvent en pâtir.
Réfléchissez à ce sur quoi vous souhaitez créer une boutique en ligne. Si nous parlons de CMS, les plateformes les plus populaires pour la vente en ligne sont : OpenCart, PrestaShop, Joomla, Magento, OsCommerce et ZenCart.
En outre, il ne faut pas oublier une plateforme aussi populaire que WordPress. Il s’agit de l’un des CMS les plus populaires au monde, qui vous permet également de créer des boutiques en ligne. Pour en savoir plus, lisez 6 plugins gratuits pour une boutique en ligne sur WordPress.
Si, toutefois, vous avez besoin d’une ressource en ligne importante et complexe, ou si vous n’avez tout simplement pas confiance en vos capacités, faites appel à un professionnel. Le développeur a l’expérience de la création d’une boutique en ligne, mais vous devrez payer pour cette expérience et cette qualité.
Lors de la recherche d’un développeur de site web, l’algorithme de sélection implique d’examiner des aspects tels que :
- portefeuille,
- l’histoire de l’entreprise contractante,
- quels CMS sont utilisés dans le développement,
- le coût moyen et le calendrier de développement d’un site web,
- fourniture de services supplémentaires : optimisation du référencement, assistance technique, promotion de la boutique.
À ce stade, il est également important de réfléchir au contenu, au paiement et aux méthodes de livraison.
Chaque produit de votre boutique doit avoir une image, une description, des caractéristiques et des propriétés, ainsi que le prix. Quelle que soit la taille de votre boutique en ligne, vous devez envisager un système de recherche et de filtrage du contenu convivial lors de la conception de votre site web.
Le commerce en ligne oblige les vendeurs à aiguiser constamment l’intérêt des clients avec de nouveaux produits. Si votre site Web contient de nombreux produits, séparez les plus populaires ou les nouveaux produits dans une catégorie distincte avec une description plus détaillée et un design percutant.
Le point suivant consiste à mettre en place des méthodes de paiement. Il peut s’agir d’options en espèces ou non. Une solution simple consiste à se connecter à un agrégateur de paiements. Il vous permet d’utiliser plusieurs méthodes de paiement sur le site : WebMoney, PayPal, cartes plastiques, terminaux de paiement, paiements par SMS et autres options.
En ce qui concerne la livraison, vous pouvez utiliser plusieurs options pour calculer ce service sur le site web : les frais de livraison fixes et les calculateurs de divers services de courrier et de poste.
Si vous organisez une livraison gratuite à partir d’un certain montant d’achat, cela ne fera qu’encourager vos clients à acheter davantage.