Il y a 6 façons les plus populaires de promouvoir le site web de votre boutique :
- Promotion du référencement du site d’une boutique en ligne ;
- Publicité payante (contextuelle) ;
- Publicité dans les médias ;
- Les réseaux sociaux ;
- Agrégateurs de prix ;
- Teasers.
Dans l’idéal, utilisez une approche intégrée de la promotion du site web, par exemple : promotion SEO d’une boutique en ligne + publicité payante + médias sociaux. Cela augmente le succès de la promotion, en maximisant son CA. Cependant, personne ne vous interdira d’utiliser une méthode parmi celles proposées. L’essentiel est de comprendre combien coûte la promotion de votre boutique en ligne, de calculer votre budget et de comprendre les avantages et inconvénients de chaque méthode pour attirer les consommateurs. Nous en reparlerons.
Promotion du référencement des boutiques en ligne
La promotion du référencement est la méthode la plus populaire et la plus fréquemment commandée pour la promotion d’un site web. Elle est aujourd’hui la plus efficace en termes de coût et d’efficacité. L’inconvénient de cette méthode est qu’elle nécessite une connaissance approfondie des principes de travail, ainsi que du temps – pour que votre boutique en ligne se retrouve en tête des résultats de recherche, il vous faut au moins 3-4 mois.
Les spécificités du travail comprennent le développement d’une stratégie, l’analyse des concurrents, la sélection de la sémantique (requêtes clés, mots, phrases), l’optimisation interne et externe du site. Le processus est complexe et nécessite une préparation et une analyse sérieuses. Mais avec une immersion totale dans l’activité, combinée à la connaissance des principes de promotion des moteurs de recherche, chaque hryvnia investie rapportera un bénéfice double ou triple.
Publicité contextuelle pour une boutique en ligne
Le principal avantage de la publicité payante est son effet immédiat. Il commence à fonctionner et à attirer les visiteurs immédiatement après sa mise en place et son fonctionnement. Le principe du PPC est le suivant : le client paie à Google ou Yandex (celui qui est choisi) pour chaque lien d’un visiteur vers votre site web par mot-clé ou par le biais d’un site partenaire.
La publicité contextuelle est difficile à percevoir comme une méthode de promotion primaire. Il s’agira plutôt d’un excellent complément à ce même référencement. Une telle boutique en ligne publicitaire nécessite un investissement constant. Le montant est déterminé par le prix par clic (il est fixé en analysant les statistiques, qui sont collectées par des outils spéciaux des moteurs de recherche). Vous avez investi un budget dans une publicité – elle fonctionne, les paiements ont cessé – la publicité disparaît instantanément des résultats de recherche. Dans de nombreux sujets de compétition, le contexte peut être négatif et ne pas donner de bons résultats.
Faites la publicité de votre boutique en ligne dans les agrégateurs de prix
Les agrégateurs de prix gagnent rapidement en popularité. Ils sont utilisés pour comparer les prix d’un certain produit dans un groupe de boutiques en ligne qui le vendent. Il existe aujourd’hui un grand nombre de ressources de ce type. Pour choisir le meilleur pour votre boutique en ligne, vous devez tester la réponse, en donnant la préférence à l’agrégateur qui générera le plus d’acheteurs pour votre site.
Cette méthode de publicité est-elle efficace ? L’efficacité est maximale si le prix de votre produit est inférieur à celui de produits similaires vendus par d’autres boutiques en ligne. Mais même au même prix, vous pouvez recevoir un bon flux de clients grâce à d’autres outils. Par exemple, les réactions positives des clients de votre boutique.
Publicité dans les médias
Le moteur de recherche de Google vous permet de placer des annonces médiatiques, en les personnalisant en fonction des intérêts de vos clients, de votre région, et en choisissant des sites web ayant un trafic quotidien très élevé. Vous pouvez même choisir vous-même la taille de votre annonce – Google propose 6 formats.
Bien entendu, la publicité dans les médias est un excellent complément à la principale méthode de promotion de votre boutique en ligne. Vous pouvez l’utiliser pour faire revenir les clients sur le site, annoncer le début des promotions et des offres spéciales, des nouveautés et des ventes. Avec la bonne approche, cette méthode apporte un très bon retour sur investissement.