Répondez à la question principale : quel type de boutique en ligne devez-vous créer ? Le succès de votre entreprise dans son ensemble dépend non seulement de ce que vous allez vendre, mais aussi de votre plan d’action ultérieur :
- trouver des fournisseurs,
- l’achat de marchandises,
- positionnement,
- travailler avec les clients,
- publicité
- et bien plus encore.
Article sur le sujet :
Idées pour la création d’une boutique en ligne
Afficher le message
Idées de boutiques pour le web
Lire l’article
Il y a plusieurs nuances à prendre en compte lors du choix d’un produit :
Popularité du produit
Si c’est le cas, vous ferez certainement des bénéfices, mais vous aurez aussi beaucoup de concurrents. Pour vous démarquer sur le marché avec un produit populaire, essayez de choisir un sujet plus restreint. Cela permettra d’attirer davantage de clients. Par exemple, vous souhaitez travailler dans le domaine des vêtements pour femmes. Un domaine plus restreint serait celui des maillots de bain ou de la lingerie. Rendez le créneau encore plus intéressant pour les clients – maillots de bain ou lingerie avec une confection individuelle ou faite à la main.
Produit peu connu ou nouveau
Vous trouverez peu ou pas de concurrents ici. Mais vous devrez également consacrer beaucoup d’efforts à la promotion du produit et à la réalisation de bénéfices. Si votre budget ne vous permet pas d’investir massivement dans la publicité, utilisez l’orientation sociale : le bouche à oreille, les primes et les réductions pour les bonnes critiques sur les réseaux sociaux.
Règles de base et conseils pour choisir une première niche afin de décider de la meilleure boutique en ligne à ouvrir :
- Une focalisation étroite permet d’éviter une forte concurrence.
- Les produits dans lesquels vous avez une grande connaissance vous aideront à comprendre les besoins de vos clients, à leur fournir le meilleur service et le bon produit.
- Les marchandises de petite taille et faciles à transporter vous permettront d’installer un entrepôt à votre domicile. Cela vous permettra d’économiser de l’argent dans la phase initiale.
- Une marchandise difficile ou impossible à trouver chez les concurrents augmentera la demande.
- N’oubliez pas de tenir compte de la demande et des retours saisonniers. De cette façon, vous pouvez adapter le créneau dans lequel vous opérez.
- Les biens qui nécessitent des achats répétés augmenteront le nombre de clients fidèles. Par exemple, l’achat de produits cosmétiques pour femmes est un processus régulier et sans fin.
Donc, vous avez décidé d’un créneau. Mais ne soyez pas pressé de vendre tous vos biens afin de vous procurer une quantité énorme de marchandises. Assurez-vous que le créneau choisi est en demande. Pour ce faire, utilisez des ressources en ligne spéciales avec des statistiques. Pour savoir quelle boutique en ligne ouvrir, vérifiez la popularité du produit dans le planificateur de mots-clés de Google Ads. Dans ce service, vous verrez le nombre moyen de requêtes de recherche pour votre mot clé par mois et la fluctuation de la demande pour le produit par mois. Pour ouvrir une boutique en ligne réussie, le produit doit rester populaire toute l’année. Vous pouvez également savoir si le thème d’une boutique en ligne est porteur grâce à Google Trends. Ce service détermine la popularité d’un produit, analyse la saisonnalité et indique dans quelle ville le produit est le plus demandé.
La deuxième façon de vérifier la demande pour un produit est de commencer par les ventes sur les médias sociaux. Lorsque vous constatez que la demande est là, passez à la création d’une boutique en ligne.